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4 étapes pour mettre à plat votre stratégie Social Media

4 étapes pour mettre à plat votre stratégie Social Media

Vous souhaitez vous embarquer dans la refonte de votre stratégie Social Media ? Sarah Ichi, fondatrice de l’agence digitale Spöka, partenaire de longue date de Socialy, a accepté de nous dévoiler sa méthodologie pour concevoir une stratégie efficace. Découvrez ses précieux conseils dans cet article !

 

Auditez votre stratégie Social Media actuelle

 

Avant d’entamer l’ébauche de votre nouvelle stratégie, prenez le temps de vous questionner sur l’existant :

  • Quelle est l’image renvoyée par votre marque à travers sa communication sur les réseaux sociaux ?
  • Est-elle en accord avec les valeurs portées par votre entreprise et reflète-t-elle bien son identité ?
  • Comment votre audience perçoit votre marque ?

Lors de votre audit, n’hésitez pas à utiliser des KPIs qui vous permettront de mieux quantifier et qualifier les résultats de votre stratégie. Grâce à ces indicateurs, vous aurez une vision globale de la performance de votre marque.

 

Évaluez votre positionnement

 

Concevoir une stratégie Social Media passe aussi par la différenciation. Pour mieux vous démarquer de vos concurrents et innover, vous devez avant tout identifier leur positionnement sur votre marché. Avec une matrice concurrentielle, vous pourrez définir plus clairement votre position et identifier les axes à fort potentiel de croissance, et ceux inexploités.

 

Déclinez votre plateforme de marque

 

La conception de votre stratégie Social Media est une excellente occasion de vous questionner sur votre plateforme de marque, et sur toutes ses déclinaisons possibles. Commencez par définir son cadre : valeurs, charte graphique, message, cibles, guideline… Puis transformez votre plateforme de marque en plateforme de marque digitale.

Pour ce faire, il faut tenir compte de la différence du public et de ses attentes, mais aussi de ses usages. Puis adapter vos objectifs de notoriété et d’acquisition en conséquence. Listez ensuite l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous développer et concevez une déclinaison de votre plateforme de marque pour chacun d’entre eux, en accordant une grande attention à leurs spécificités.

 

Définissez votre ligne éditoriale

 

Last but not least : choisissez une ligne éditoriale pour votre stratégie Social Media. Souvent, les marques appliquent à l’identique leur stratégie de communication à tous leurs réseaux sociaux… Mais si les contenus proposés ne sont pas adaptés au Social Media, ou à l’usage intrinsèque du réseau, inutile d’espérer obtenir des performances sur le long terme.

Pensez à exploiter l’ensemble des formats de contenus à votre disposition pour maximiser la portée de vos publications. Texte, vidéo, infographie, tutoriel, livre blanc : un même contenu peut prendre différentes formes. À vous de choisir la bonne et de laisser libre cours à votre imagination. Votre ligne éditoriale doit retranscrire et véhiculer vos valeurs, un message fort, alors soignez-la !

 

Après être passé par ces 4 étapes de construction de votre stratégie Social Media, vous voilà prêt à passer à l’opérationnel : lancement de la production des contenus, création du planning éditorial, planification stratégique des publications et community management. Vous préférez confier ce travail à des professionnels ou bénéficier de conseils d’experts ? À l’image de Spöka, Socialy sélectionne les meilleurs talents dans chaque champ d’expertise pour vous proposer un accompagnement ultra-qualitatif.

 

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