• HOME
  • L’AGENCE
  • RÉALISATIONS
  • CLIENTS
  • BLOG
  • CONTACT
  • HOME
  • L’AGENCE
  • RÉALISATIONS
  • CLIENTS
  • BLOG
  • CONTACT

MonChauffagistePrivé.com

Lancement de Marque

Les plateformes digitales de mise en relation avec des réseaux d’artisans …

La Sablaise

Écosystème de Communication

Conserverie historique, La Sablaise fabrique et commercialise une gamme étendue de …

Connect Sytee

Plateforme de Marque

Connect-Sytee est un nouvel entrant sur le marché des solutions intelligentes …

Arrow

Campagne Digitale

L’essor du Cloud révolutionne le modèle économique des distributeurs informatiques. De …

Le Bonbon Français

Création de Marque

La confiserie française manquait d’un site permettant de valoriser la richesse …

French TPME

Création de Marque

La vitalité économique de notre pays repose sur le rôle de …

Communauté de Communes de Bar sur Aube

Campagne de Communication

Comment démontrer le dynamisme d’une Communauté de Communes à travers un …

Samedi Vin

E-commerce

Comment lancer une nouvelle marque sur la vente de vins en …

RETOUR AU BLOG

Les 10 tendances tech de 2018 selon Gartner

2 février 2018
-
Transformation digitale
-
Aucun commentaire

L’institut Gartner l’annonce : côté technologies, 2018 s’annonce passionnante. Au programme, des outils bien connus – tels que l’intelligence artificielle, l’IoT ou l’immersion – qui pourraient vous réserver quelques surprises en cette nouvelle année. Mais ce n’est pas tout ! Quels sont donc les must-follow numériques pour les 12 prochains mois ? Éléments de réponse.

 

1/ L’intelligence artificielle

 

On vous en parlait déjà pour l’année 2017, et 2018 confirme la tendance : l’engouement pour l’IA est intarissable. Pour preuve, 59 % des entreprises se disent intéressées et affirment être en phase de prise d’informations concernant cette technologie.

Pour l’heure, l’intelligence artificielle se présente sous la forme de solutions d’apprentissage automatique ciblées. Elle repose sur des algorithmes optimisés pour les tâches à effectuer – par exemple, la compréhension d’une langue. Mais elle devrait passer sur le devant de la scène à l’horizon 2025. Intégrée aux futurs projets numériques, elle aidera les acteurs économiques à :

  • accélérer le processus de prise de décision ;
  • réinventer les modèles commerciaux ;
  • améliorer l’expérience client.

2018 devra cependant être l’année du dépassement des limites de l’intelligence artificielle. Pour l’heure, les systèmes capables d’accomplir n’importe quelle tâche intellectuelle et qui apprennent de manière autonome ne sont que pure spéculation. L’enjeu sera alors de passer de la théorie à la pratique.

 

2/ Les applications intelligentes

 

Gartner estime que dans les prochains mois, de plus en plus d’applications et services (ERP en tête de liste) intégreront l’intelligence artificielle. Celle-ci fonctionnera en arrière-plan, et offrira de nouvelles possibilités aux développeurs comme aux utilisateurs.

Les applications intelligentes viendront créer une couche intermédiaire entre l’utilisateur et le système, capable de transformer la nature et la structure du travail. Parmi les possibilités : le développement d’assistants virtuels, chatbots et autres conseillers d’entreprises. Objectif : améliorer la pertinence des analyses et l’expérience client, tout en augmentant l’activité humaine.

 

◇ La transformation digitale : levier principal de la croissance des PME/ETI ◇

 

3/ L’IoT

 

Selon Gartner, le développement de l’intelligence artificielle sera si intense en 2018 qu’il impactera le marché des objets connectés. Combinés au machine learning, ceux-ci pourraient interagir de manière plus poussée, plus intelligente, avec les usagers et leur environnement. « L’intelligence » de ces objets deviendrait alors collaboration.

Les équipements médicaux pourraient être les premiers à en profiter. Mais ils ne seront pas les seuls : dispositifs d’apprentissage et robots de récolte autonomes dans l’agriculture pourraient connaître leurs heures de gloire en 2018 !

 

4/ Le look alike

 

Le look alike, késako ? Il s’agit tout simplement d’une représentation numérique d’une entité ou d’un système du monde réel. Son but : offrir des informations sur l’état des contreparties, répondre aux changements, améliorer les opérations et donner une réelle valeur ajoutée à l’entreprise équipée.

Et les bénéfices concrets ne manquent pas : aide à la gestion des actifs, amélioration de l’efficacité opérationnelle, meilleure compréhension de la façon dont les produits sont utilisés, listing des possibilités d’amélioration…

Ainsi, le « double numérique » s’adresse tout particulièrement aux urbanistes, aux spécialistes du marketing numérique et aux professionnels de la santé. En bref, à tous ceux qui peuvent tirer parti d’une technologie de simulation avancée, histoire de tester leurs projets en conditions réelles avant de passer à la pratique !

 

5/ L’edge computing

 

L’edge computing permet d’effectuer le traitement des données à la périphérie du réseau. C’est la décentralisation appliquée aux systèmes informatiques : la collecte de données, le stockage et la livraison sont placés au plus proche des sources d’information et des utilisateurs.

Attention, l’edge computing ne doit pas être confondu avec le cloud. Il n’en est pas non plus un concurrent, puisque les deux solutions peuvent être combinées sans problème… et offrir une véritable révolution des usages. Ainsi, le cloud sera utilisé pour créer un modèle orienté « services », quand l’edge permettra d’exécuter les aspects déconnectés du cloud.

 

◇ HUBDAY Future of Social Marketing & Business : ce qui nous attend en 2018 ◇

 

6/ Les plateformes conversationnelles

 

Les plateformes conversationnelles ne permettent plus uniquement de discuter avec ses amis, faits de chair et d’os. Elles sont complétées par des chatbots, qui promettent d’accéder à des informations et prestations à travers une simple « conversation ».

Il peut ainsi s’agir d’interactions simples, de type « est-ce qu’il va faire beau aujourd’hui ? ». Mais également de demandes plus compliquées, telle que « je veux prendre un train pour Bordeaux demain en fin de journée » – ce qui nécessite la géolocalisation de l’utilisateur, de déterminer à quelle date correspond « demain » et de transformer « en fin de journée » en créneau horaire.

Selon Gartner, ces plateformes connaîtront d’importantes évolutions en 2018 et dans les années qui suivront. Elles permettront de collecter des témoignages oraux, ou de créer des croquis de visage à partir d’informations récoltées, par exemple.

Pour rencontrer le succès qu’elles méritent, elles devront cependant offrir une expérience utilisateur plus riche. Solution : intégrer l’analyse de nouvelles formulations, pour éviter les erreurs de compréhension.

 

7/ Les expériences immersives

 

La réalité virtuelle a été l’une des tendances de 2017, tout comme la réalité augmentée. 2018 ne les reléguera pas au rang des fausses promesses. Elles devraient en effet continuer à évoluer, en lien avec les plateformes conversationnelles, pour aller vers une réalité mixte : l’expérience immersive.

Dans celle-ci, l’utilisateur interagit avec les objets numériques et réels, tout en maintenant sa présence dans le monde physique. C’est une toute nouvelle expérience invisible et immersive qui s’annonce, challengeant à la fois les fournisseurs d’applications, de logiciels système et de plateformes de développement !

 

◇ Intégrez les valeurs du numérique pour faire entrer votre marque dans l’ère digitale ! ◇

 

8/ La blockchain

 

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission des informations, qui constitue une base de données transparente et sécurisée. Les données y sont partagées directement, sans intermédiaire, par les utilisateurs, dont certains se chargent de vérifier l’intégrité des échanges.

Mais pourquoi garder un œil sur elle en 2018 ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une technologie immature, non prouvée et non-réglementée… et dont le potentiel est encore à imaginer ! Des applications à concevoir, auxquelles s’attaquent déjà la finance, la santé et la Supply Chain.

 

9/ L’event-driven

 

Selon Gartner, 2018 sera l’année où les entreprises parviendront à détecter les événements pertinents pour leur développement et à imaginer les scénarios associés. Le tout, en :

  • créant de nouveaux produits ;
  • développant une nouvelle stratégie de vente ;
  • personnalisant l’expérience client.

La stratégie event-driven ne pourra cependant pas exister seule : elle aura besoin de technologies comme l’intelligence artificielle et l’IoT pour l’aider à s’imposer !

 

10/ L’adaptation aux failles de sécurité

 

Le digital est plein de promesses, certes. Mais il présente également quelques risques, notamment en matière de sécurité des données. Ainsi, en 2018, on attend des entreprises qu’elles soient capables de s’adapter au plus vite aux risques qui peuvent se présenter. Ce qui implique d’intégrer des experts de la cybersécurité dans les équipes… sans avoir peur d’investir, de former et de se challenger !

En 2018, une poignée d’innovations technologiques, parmi lesquelles l’intelligence artificielle ou encore la blockchain, devraient avoir un impact retentissant sur tous les domaines et secteurs d’activités. La bonne nouvelle ? Elles devraient par la même offrir aux entreprises de nouvelles opportunités commerciales et stratégiques. De quoi faire de 2018 une année unique pour se lancer dans le digital ou faire évoluer sa stratégie ! Envie de franchir le pas ? Contactez les experts Socialy sans plus attendre !
 

Contactez-nous !

← POST PRÉCÉDENT
Vers une plateforme de marque digitale
POST SUIVANT →
Guide pratique : les clés de l’Inbound marketing
Articles récents
  • [Infographie] Les 6 leviers incontournables d’acquisition web
  • Rendez-vous à l’événement Inbound Marketing France 2019 !
  • 6 tendances à suivre côté transformation digitale en 2019
  • Les 5 tendances digitales qui ont modelé 2018
  • Hubday 2018 : qu’attendre de l’événement marketing et business de décembre ?
Catégories
  • Contenu & Social
  • Marketing & Performances
  • Marque & Stratégie
  • Transformation digitale
Commentaires récents
  • Lemaître dans Transformation digitale : les chiffres clés
  • HubForum 2018 : « No trust, no business », on vous aura prévenu ! dans Faites entrer votre marque dans l’ère du digital !
  • Cognizant renforce ses équipes de développement - Blog du Modérateur dans Transformation digitale : les chiffres clés
  • Smithe844 dans Redéfinir sa plateforme de marque en 3 étapes
  • Social media BtoB : les bonnes pratiques à adopter dans Guide pratique : les clés de l’Inbound marketing

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.
Cancel Reply

Patientez...
Soumettre commentaire

Articles liés

Autres articles que nous ne devriez pas rater !
valeurs digitales marque

Faites entrer votre marque dans l’ère du digital !

5 janvier 2018
-
Marque & Stratégie, Transformation digitale

Le digital a disrupté tous les process des entreprises. Pour survivre, une solution : assurer la transition de sa marque.

Découvrir la suite →
4 MIN LECTURE
infographie chiffres de la transformation digitale

Transformation digitale : les chiffres clés

7 mai 2018
-
Transformation digitale

La transformation digitale est au cœur de toutes les préoccupations en entreprise. La preuve en chiffres, avec une infographie signée Socialy !

Découvrir la suite →
2 MIN LECTURE
hubforum no trust no business

« No trust, no business » : l’accroche du prochain HubForum qui en dit long

8 octobre 2018
-
Transformation digitale

L'édition 2018 du HubForum annonce la couleur avec une promesse forte : « No trust, no business ». Un motto auquel Socialy adhère à 200 %.

Découvrir la suite →
4 MIN LECTURE

Agence Socialy
11 rue Milton
75009 Paris

Tel. +33 1 84 600 300
hello@socialy.fr

Mentions légales | RGPD

Intelligence artificielle, IoT, VR : les tendances tech de 2018 selon Gartner