• HOME
  • L’AGENCE
  • RÉALISATIONS
  • CLIENTS
  • BLOG
  • CONTACT
  • HOME
  • L’AGENCE
  • RÉALISATIONS
  • CLIENTS
  • BLOG
  • CONTACT

MonChauffagistePrivé.com

Lancement de Marque

Les plateformes digitales de mise en relation avec des réseaux d’artisans …

La Sablaise

Écosystème de Communication

Conserverie historique, La Sablaise fabrique et commercialise une gamme étendue de …

Connect Sytee

Plateforme de Marque

Connect-Sytee est un nouvel entrant sur le marché des solutions intelligentes …

Arrow

Campagne Digitale

L’essor du Cloud révolutionne le modèle économique des distributeurs informatiques. De …

Le Bonbon Français

Création de Marque

La confiserie française manquait d’un site permettant de valoriser la richesse …

French TPME

Création de Marque

La vitalité économique de notre pays repose sur le rôle de …

Communauté de Communes de Bar sur Aube

Campagne de Communication

Comment démontrer le dynamisme d’une Communauté de Communes à travers un …

Samedi Vin

E-commerce

Comment lancer une nouvelle marque sur la vente de vins en …

RETOUR AU BLOG
stratégie marketing

Votre entreprise est-elle ringarde ?

13 juillet 2018
-
Marketing & Performances
-
Aucun commentaire

Chatbot, intelligence artificielle, chief data officer, followers en masse : les avancées technologiques se multiplient, les chiffres gonflent sans cesse, de nouveaux postes sont créés… Vous n’arrivez pas à suivre ? Dédramatisez : ce n’est pas le plus important pour performer sur le web. Ce qui compte vraiment n’est pas d’investir des millions dans de nouvelles technologies, mais d’utiliser les bons outils au bon moment, au profit de vos clients et collaborateurs, dans le cadre d’une stratégie marketing cohérente. Focus sur les vrais indicateurs de la performance de votre entreprise.

 

Placer l’humain au cœur de la stratégie marketing

 

Big data, IA, chatbots, blockchain : inutile d’investir dans ce type de technologies si elles n’apportent rien à votre expérience client. Vous dépenserez des milliers, voire millions, et après quoi ? L’enjeu de s’équiper des derniers outils sur le marché est avant tout de mettre la technologie au service de l’humain. Répondre à un besoin clairement identifié, anticiper les attentes des prospects, améliorer la performance des collaborateurs : voilà les vraies priorités de votre entreprise.

Si vous utilisez un chatbot dans le seul but d’exploser le record de requêtes traitées quotidiennement, vous n’exploitez pas son potentiel au service de la satisfaction client. Mais s’il sert à réduire le temps de traitement des demandes, récolter et exploiter de la data, offrir un service 24/7 en apportant une réponse plus qualitative à votre audience, vous suivez les bons indicateurs. Car aujourd’hui, c’est la notion d’entreprise human-centric qui pèse réellement sur la balance.

 

◇ SXSW 2018 : les dernières tendances à retenir ◇

 

La qualité des relations avant la quantité

 

Disposer d’une large base de followers, c’est bien. Établir de réelles interactions avec eux, c’est mieux. Pour mesurer votre performance sur le web, le taux d’engagement et les interactions de la communauté avec votre marque comptent plus que le nombre d’abonnés affiché sur Twitter, LinkedIn ou Facebook. À choisir, mieux vaut donc avoir un nombre raisonnable de followers avec des taux d’engagement élevés, que l’inverse.

Plus les marques proposent des relations interactives à leurs prospects, plus elles ont de chances de vendre. Mais impossible d’y parvenir sans stratégie marketing définie en amont. L’enjeu :  déterminer au préalable l’identité que l’on désire refléter sur les réseaux sociaux. Qui est la marque ? Quelle est sa personnalité ? Que veut-elle dire et montrer ? Autant de questions auxquelles vous devez être capable de répondre avant même de publier votre premier post.

Avec votre manifeste de marque en poche, vous pourrez aisément définir quel discours sera adopté sur chaque canal. Engager une conversation sur LinkedIn, proposer un contenu pertinent pour votre cible sur Twitter, choisir son canal de prédilection pour communiquer sur un produit : chaque action ou interaction sera sciemment réfléchie pour nouer des liens durables et qualitatifs.

 

◇ Redéfinir sa plateforme de marque en 3 étapes ◇

 

Fidélisation : le nerf de la guerre

 

E-commerce, évènements, points de vente physique, applications, marketplaces… Les canaux de vente se multiplient et votre entreprise ne suit pas ? Rassurez-vous : ce n’est pas le réel problème. Ce qui exprime le mieux la performance de votre stratégie marketing n’est pas le nombre de canaux investis, mais la cohérence de l’expérience globale offerte.

Proposer un parcours omnicanal fragmenté freine votre démarche de fidélisation : si le prospect qui a rempli son panier en ligne ne peut pas le retrouver en boutique, l’expérience sera déceptive. Casser les silos, fusionner les stratégies et les bases de données, proposer une expérience sans couture, voilà la clé de la fidélisation. Et ce, même si le nombre de canaux de vente investis est restreint.

Certaines marques tentent de déployer des stratégies multicanales mais peinent à faire revenir leurs clients car leur stratégie manque de cohérence. Gardez donc à l’esprit que des clients satisfaits de leur expérience omnicanale seront bien plus enclins à revenir et à parler de vous positivement !

 

◇ Les clés d’une stratégie d’acquisition performante ◇

 

Être trendy, c’est choisir ses outils et ses combats

 

Finalement, l’entreprise réellement en avance de phase est celle qui a dépassé l’outil pour mettre l’humain au centre de sa stratégie marketing. Celle qui utilise la data dans le but d’améliorer ses process et l’expérience client. Celle qui a su créer un dialogue affinitaire avec sa cible et offre une expérience client omnicanale et unifiée, dans une approche conversationnelle.

Être dans l’air du temps ne tient pas tellement à l’achat de tous les outils en vogue, mais à la sélection de ceux qui vous aideront à atteindre un réel degré de fidélité émotionnelle avec votre audience. La performance de votre société dépend avant tout et surtout de votre faculté à adapter les nouvelles technologies à vos besoins, et à choisir les combats les plus pertinents pour vous.

 

En bref, désigner un chief data officer s’il n’a rien à apporter à votre stratégie ne présente aucun intérêt. Tout comme s’équiper d’un chatbot si votre relation client est complexe et personnalisée. Ou encore se laisser influencer par les dernières tendances de la Silicon Valley en vous bardant d’outils qui ne renforceront pas votre fidélisation ou votre taux d’engagement. Gardez à l’esprit que votre performance ne tient pas tant à la technologie qu’aux usages que vous en ferez, et que la raison d’être de votre stratégie doit être l’humain, toujours.

 

Contactez-nous !

← POST PRÉCÉDENT
Site B2B : 5 leviers pour une expérience client réussie
POST SUIVANT →
Social Media : ne vous trompez pas de KPIs !
Articles récents
  • [Infographie] Les 6 leviers incontournables d’acquisition web
  • Rendez-vous à l’événement Inbound Marketing France 2019 !
  • 6 tendances à suivre côté transformation digitale en 2019
  • Les 5 tendances digitales qui ont modelé 2018
  • Hubday 2018 : qu’attendre de l’événement marketing et business de décembre ?
Catégories
  • Contenu & Social
  • Marketing & Performances
  • Marque & Stratégie
  • Transformation digitale
Commentaires récents
  • Lemaître dans Transformation digitale : les chiffres clés
  • HubForum 2018 : « No trust, no business », on vous aura prévenu ! dans Faites entrer votre marque dans l’ère du digital !
  • Cognizant renforce ses équipes de développement - Blog du Modérateur dans Transformation digitale : les chiffres clés
  • Smithe844 dans Redéfinir sa plateforme de marque en 3 étapes
  • Social media BtoB : les bonnes pratiques à adopter dans Guide pratique : les clés de l’Inbound marketing

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.
Cancel Reply

Patientez...
Soumettre commentaire

Articles liés

Autres articles que nous ne devriez pas rater !
acquisition web

[Infographie] Les 6 leviers incontournables d’acquisition web

14 janvier 2019
-
Marketing & Performances

Envie de booster votre acquisition web ? Des leviers peuvent être actionnés aisément pour y parvenir. Lesquels utiliser en priorité ? Réponse en infographie.

Découvrir la suite →
2 MIN LECTURE
évaluer son UX

UX : comment détecter les problèmes de votre site ?

21 juin 2018
-
Marketing & Performances

L'UX proposée sur votre site web est primordiale pour engager vos prospects et faire aboutir vos objectifs commerciaux. Comment déterminer si votre plateforme peut-être optimisée ? Explications.

Découvrir la suite →
4 MIN LECTURE
site lead generation

10 recommandations pour générer des leads sur votre site B2B

13 août 2018
-
Marketing & Performances

Votre site Lead Generation B2B ne convertit pas ou peu ? Voici 10 conseils pour en booster les performances et améliorer votre taux de conversion.

Découvrir la suite →
6 MIN LECTURE

Agence Socialy
11 rue Milton
75009 Paris

Tel. +33 1 84 600 300
hello@socialy.fr

Mentions légales | RGPD

Stratégie marketing : votre entreprise est-elle performante ?