Growth Hacking : buzzword ou innovation ?

Le Growth Hacking est le terme à la mode en 2016. Le HUBFORUM 2016 Hack your Success y faisait d’ailleurs directement référence. Apparu en 2010 dans le secteur des start-ups, certains y voient une révolution marketing, d’autres un énième buzzword lié à la transformation digitale. Qu’en est-il vraiment ?
Décryptage par Aurélien Visa, Directeur Général de Socialy.

Un buzzword…
Le Growth Hacking désigne l’ensemble des techniques de marketing permettant rapidement d’accélérer la croissance d’une entreprise. Cette accélération se fonde sur l’optimisation des metrics AARRR (Acquisition, Activation, Retention, Referral, Revenue) par tous les moyens. Ces metrics sont dans la ligne de mire du marketing depuis longtemps, le Growth Hacking n’a donc rien inventé de nouveau… ou presque.

.. qui n’en est pas vraiment un.
Le Growth Hacking est porteur d’idées nouvelles :
1) il ne faut pas avancer, il faut accélérer : face à un marché qui se transforme rapidement, il faut agir vite ! Bienvenue à l’ère de l’agilité et du test & learn.
2) il faut que les PME et les grandes entreprises s’inspirent du modèle start-up pour surmonter leur inertie.
3) il faut sortir des sentiers battus : « hacker », c’est chercher, oser et expérimenter des modèles innovants et peu coûteux pour atteindre ses objectifs.

Comment hacker votre croissance ?

Chez Socialy, nous avons la chance d’avoir cet ADN start-up depuis notre création : l’agence a été lancée à l’origine pour accompagner les start-ups que nous avions créées ou dans lesquelles nous avions investi. Des lignes de codes aux allées du CES, nous avons beaucoup expérimenté, et c’est ce qui intéresse nos clients.

Aujourd’hui encore nous restons en veille sur les nombreuses techniques et technologies qui émergent et qui peuvent servir la stratégie de croissance (du chiffre, du trafic, du nombre de clients ou de suiveurs…) de nos clients. Nous accompagnons auprès d’eux l’implémentation de ces techniques innovantes, ainsi que les tests et les retours « d’expérience » et « sur investissement » qui en résultent.

« Hack your success » avec Socialy !

 

Pour plus d’analyses et de décryptages

11/10/2016