La technique ccTLD (Country Code top Level Domain)
Il s’agit de la terminaison du nom de domaine avec le diminutif du pays : .fr pour la france, .es pour l’espagne, .ca pour le canada par exemple.
L’avantage principal de cette technique, est d’avoir, dans ce cas, un ciblage gĂ©ographique trĂšs clair et naturel. Les moteurs de recherche vont directement identifier votre site comme Ă©tant pour le marchĂ© français, espagnol ou canadien si nous suivons l’exemple ci-dessus. C’est le signal le plus fort pour la localisation d’un site, aucune ambiguĂŻtĂ© possible.
Il y a toutefois quelques complexités à prendre en compte :
- La gestion de vos sites sur deux back offices différents
- Le nom de domaine .ca ne pourra pas bénéficier de la notoriété SEO du nom de domaine .fr.
Cette technique est celle qui permet de maximiser votre prĂ©sence dans le pays concernĂ©, c’est une technique adoptĂ©e par les plus grands (Airbnb, Amazon, etc.)
Pour cela, il vous faudra acheter le nom de domaine avec la bonne terminaison pays (d’ailleurs : achetez-les dĂšs que possible, vous en serez propriĂ©taires).
La technique des sous-domaines basés sur un nom de domaine gTLD (global Top Level Domain)
Il s’agit d’ajouter des sous-domaines par pays, exemple : ca.site.com pour le Canada, ou es.site.com pour l’Espagne par exemple.
Cette technique est souvent utilisĂ©e quand la terminaison du pays sur lequel nous souhaitons aller n’est pas disponible.
L’avantage c’est que vous ne devrez dĂ©tenir qu’un seul nom de domaine pour configurer toutes les versions internationales possibles (donc pas de frais supplĂ©mentaires pour les noms de domaine, mĂȘme si les coĂ»ts sont plutĂŽt faibles dans le cas n°1 proposĂ©).
Si vous souhaitez utiliser cette technique, il sera toutefois opportun (si vous le pouvez) d’acheter les noms de domaines ccTLD et de les rediriger vers l’URL gTLD, exemple : site.ca redirigera vers ca.site.com
L’inconvĂ©nient principal de cette technique est que le signal de gĂ©olocalisation envoyĂ© Ă Google est nettement moins fort que la premiĂšre technique.
Google ne pourra pas vraiment savoir si le /es ou /ca est utilisĂ© pour se gĂ©olocaliser dans un pays ou bien pour indiquer que votre site est en langue espagnole ou canadienne. Pour lever cette zone de floue, il faudra alors paramĂ©trer un ciblage gĂ©ographique dans la Google Search Console, et bien d’autres techniques SEO.
La technique des sous-répertoires basés sur un domaine gTLD (global Top Level Domain)
Il s’agit d’ajouter une terminaison de langue aprĂšs le nom de domaine principal du site web , exemple : site.com/es pour l’Espagne ou site.com/ca pour le Canada.
L’atout principal : vous gardez le mĂȘme nom de domaine pour tous vos sites, et cela vous permet de renforcer davantage votre notoriĂ©tĂ©.
C’est une option qui est sensiblement identique Ă la n°2, puisqu’elle ne donne pas non plus de signal fort de gĂ©olocalisation Ă Google, et il faudra suivre les mĂȘmes recommandations citĂ©es prĂ©cĂ©demment.
En bref, il faut arbitrer :Â
– Soit on privilĂ©gie un signal de gĂ©olocalisation fort, mais cela sera nĂ©cessairement plus chronophage dĂ» aux back-offices sĂ©parĂ©s
– Soit on se facilite la vie avec le mĂȘme nom de domaine, mais d’autres paramĂ©trages seront nĂ©cessaires pour faire comprendre Ă Google votre volontĂ©.
Si vous avez un doute, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter, nous serions ravies de pouvoir vous aider Ă y voir plus clair