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6 enjeux du mobile dans votre stratégie de transformation digitale

Les 6 enjeux du mobile dans votre stratégie de transformation digitale

Selon Médiamétrie, 48 % de l’usage d’internet se fait sur mobile (38 % depuis un ordinateur, 23 % depuis une tablette). Plus qu’une révolution dans le monde de la téléphonie, la sortie du premier iPhone en 2007 a bouleversé le monde digital. Presque 12 ans après, le marketing mobile doit donc nécessairement être intégré à vos stratégies de transformation digitale.

 

E-commerce et marketing mobile : le chiffre d’affaires en jeu

 

De plus en plus de Français n’hésitent plus à effectuer leurs achats sur leur mobile. Pour preuve, 93,8 % des 25-34 ans sont des e-acheteurs. Et en 2018, sur 37,5 millions d’e-acheteurs, ils sont 12,1 millions à avoir utilisé leur mobile pour passer commande.

Des chiffres qui montrent bien que ne pas se positionner sur ce marché serait manquer une belle opportunité. Amazon l’a bien compris et a su s’adapter : entre 2017 et 2018, les achats sur le site via des terminaux mobiles (tablette et smartphone) ont ainsi connu une hausse de 35 %. Un enjeu considérable pour le CA de la société.

 

UX : un vrai levier de conversion

 

C’est un fait : 30 % des achats sur desktop sont initiés sur mobile. Problème : une lenteur de chargement ou défaillance technique peut mettre un terme à ce scénario. Inconcevable, donc, pour les entreprises de ne pas adapter l’UX et le parcours d’achat au mobile. Il s’agit d’optimiser ses chances de conversion et de booster à terme ses ventes.

Les entreprises les plus avancées sur le sujet ont compris qu’elles augmentent leurs chances de conversion en apportant une véritable valeur ajoutée à l’expérience proposée. C’est le cas de Sephora qui a opté pour un système de beacons. Le principe : lorsqu’un client passe à proximité d’un des magasins de l’enseigne, il reçoit un message l’incitant à se rendre dans la boutique. S’il y entre, il reçoit des offres personnalisées et adaptées à ses préférences.

 

Gagner le combat de la visibilité

 

Alors que 14,7 millions de Français utilisent le mobile et l’ordinateur pour surfer sur le web, 8,9 millions choisissent le combo mobile + tablette. Les raisons de ces nouvelles utilisations sont évidentes : le côté pratique de ces supports, disponibles partout et n’importe quand, l’emporte souvent sur le desktop, plus encombrant.

Sur mobile, l’utilisation est plus limitée dans le temps. C’est généralement pendant les périodes de « pause » de nos vies quotidiennes que nous les consultons : dans les salles d’attente, les transports en commun, pendant la pub au milieu de notre film…

Mais c’est également un support de choix pour les achats en magasin. Decathlon l’a compris et a déployé un nouveau concept permettant à ses clients de consulter le catalogue et de commander des produits sur des bornes interactives.

 

Collecter des datas pour mieux connaître sa cible

 

Essentielle à la réalisation d’une stratégie marketing efficace, la data est désormais collectée et monétisée par de nombreux acteurs de la grande distribution. Et pour cause : les données récoltées permettent aux entreprises de mieux connaître leurs clients et d’établir des stratégies de retargeting ou de marketing automation.

En ciblant mieux leurs prospects et clients, les grandes marques optimisent leurs chances de convertir. Elles n’hésitent donc plus à s’engager sur des campagnes multicanales alliant SMS/MMS pour les offres commerciales, emailing, publicité (SEA)…

 

Mobile first et PWA : des enjeux SEO majeurs

 

Côté SEO, c’est l’indexation mobile first de Google, en 2018, qui a changé la donne. L’une des priorités des sites web est devenue de s’adapter au format mobile, les requêtes sur smartphones ayant dépassé celles des desktops. Fort de ce constat, Google a développé un index mobile qui prévaut sur l’index initial, utilisé jusqu’alors. Les contenus optimisés pour mobile seront donc privilégiés par le moteur de recherche.

Avec l’avènement des PWA (progressive web app), à mi-chemin entre appli et site web, les enjeux SEO sont d’autant plus importants. En effet, ce format reprend certaines caractéristiques du format web et peut se placer dans les résultats de recherche naturelle.

 

Une organisation revue par la transformation digitale

 

Les entreprises ont aujourd’hui intégré le marketing mobile comme une préoccupation majeure de leur organisation. Du coup, qui va gérer la partie mobile en interne ? Doit-on utiliser un CRM différent ? Où trouver et exploiter les statistiques dédiées ? Pour obtenir les réponses à ces nouvelles problématiques et optimiser sa transformation digitale, pas d’autre choix que de s’équiper en ressources humaines et techniques.

 

Les entreprises ayant intégré le marketing mobile dans leur stratégie de transformation digitale l’ont bien compris : il sera le support préféré et majoritaire des utilisateurs dans les années à venir. Et les enjeux sont de taille. Avant de vous lancer, assurez-vous donc de bien les connaître et d’évaluer les options techniques à votre disposition.

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