• HOME
  • L’AGENCE
  • RÉALISATIONS
  • CLIENTS
  • BLOG
  • CONTACT
  • HOME
  • L’AGENCE
  • RÉALISATIONS
  • CLIENTS
  • BLOG
  • CONTACT
Floa Bank

FLOA Bank

Campagne Digitale, Lancement de Marque

Après 20 ans d’existance, Banque Casino devient FLOA Bank pour embrasser …

Betclic

Campagne de Publicité

No Bet No Game, la saga de l’opérateur de paris sportifs …

Le Show GACD

Campagne Digitale, Evénement

GACD est le leader français de la distribution de matériel dentaire. …

Betclic

Campagne de Publicité

Avec cette nouvelle campagne, Socialy veut faire sortir le pari sportif …

Hôtels Kyriad

Campagne de Publicité, Campagne Digitale

Kyriad, l’enseigne « upper midscale » de Louvre Hotels Group, dévoile …

MonChauffagistePrivé.com

Lancement de Marque

Les plateformes digitales de mise en relation avec des réseaux d’artisans …

DCF

Identité, Plateforme de Marque

Dans un monde où les idées n’existent que si elles sont …

Betclic

Campagne de Publicité

70% des nouveaux parieurs inscrits sur les applications de betting ont …

La Sablaise

Écosystème de Communication

Conserverie historique, La Sablaise fabrique et commercialise une gamme étendue de …

Connect Sytee

Plateforme de Marque

Connect-Sytee est un nouvel entrant sur le marché des solutions intelligentes …

Arrow

Campagne Digitale

L’essor du Cloud révolutionne le modèle économique des distributeurs informatiques. De …

Smetom Geeode

Campagne de Communication, Identité

Le Smetom Geeode gère la collecte des ordures ménagères, la fourniture …

Le Bonbon Français

Création de Marque

La confiserie française manquait d’un site permettant de valoriser la richesse …

French TPME

Création de Marque

La vitalité économique de notre pays repose sur le rôle de …

Communauté de Communes de la Région de Bar sur Aube

Campagne de Communication

Comment démontrer le dynamisme d’une Communauté de Communes à travers un …

Samedi Vin

E-commerce

Comment lancer une nouvelle marque sur la vente de vins en …

UiPath

Lancement de Marque

UiPath est le leader mondial de la RPA (Robotic Process Automation) …

Butagaz

Campagne de Communication

Dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité, Butagaz, fournisseur …

GACD

Écosystème de Communication

GACD est un retailer de fournitures et solutions à destination des …

RETOUR AU BLOG
kpi performance transformation digitale

Quels indicateurs pour mesurer la performance de votre transformation digitale ?

12 septembre 2018
-
Transformation digitale
-
Aucun commentaire

Ca y est, vous vous lancez dans un projet de transformation digitale ! Pour mesurer les bénéfices apportés à votre entreprise et identifier si vos objectifs sont atteints, le choix des KPI (key performance indicators) doit être fait avec la plus grande minutie. Warning : chaque entreprise a ses propres problématiques, et chaque projet est différent. On ne vous promet donc pas de fournir dans cet article LE tableau de bord qui vous changera la vie… mais 3 catégories de KPI à mettre en place selon vos objectifs.

 

Point de départ : définir vos objectifs

 

Avant de définir vos KPI, la première étape est d’identifier les enjeux de votre projet et la problématique à résoudre. Plusieurs questions vont vous servir à clarifier les objectifs de votre transformation digitale :

  • Vous voulez conquérir de nouvelles cibles ?
  • Baisser vos coûts d’acquisition ?
  • Augmenter vos parts de marché ?
  • Améliorer l’expérience utilisateur ?
  • Accroître votre audience ?
  • Augmenter votre taux de fidélisation et votre repeat business ?

Une fois vos objectifs mis à plat, vous aurez toutes les cartes en main pour définir les KPI les plus pertinents parmi les 3 catégories détaillées.

 

KPI Business & marketing

 

Pour savoir si les efforts fournis par votre marque en termes de marketing et de génération de business ont payé, les KPI les plus révélateurs sont :

  • l’évolution des parts de marché ;
  • l’évolution du chiffre d’affaires ;
  • l’évolution de l’acquisition et du coût d’acquisition ;
  • le taux de transformation par canal ;
  • les nouveaux leads générés…

Ces KPI n’ont rien de nouveau, vous les connaissiez sans doute déjà. Maintenant, à vous de jouer pour bien les choisir, et surtout les exploiter !

 

KPI de marque

 

Votre projet de transformation digitale modifie profondément votre marque. Pour évaluer son impact, plusieurs KPI destinés à analyser l’image de marque, la qualité de sa relation et la perception de son audience sont préconisés :

  • la notoriété ;
  • la fidélisation ;
  • la satisfaction client ;
  • la perception ;
  • la préférence ;
  • l’agrément ;
  • le capital sympathie…

Ces indicateurs peuvent être mesurés grâce à des études qualitatives ou autres outils de suivi de la relation à la marque.

 

KPI internes et corporate

 

Cette catégorie de KPI est d’une grande utilité pour déterminer l’adhésion de vos collaborateurs au projet de transformation digitale, mais aussi sa propagation à travers les différentes strates de l’entreprise. N’oubliez jamais : un projet abouti est un projet accepté et valorisé en interne. Pour le savoir, vous pouvez vous référer à :

  • l’adhésion ;
  • la compréhension ;
  • l’engagement ;
  • les bénéfices perçus par les employés dans l’amélioration de leurs conditions de travail…

Au sein d’une entreprise, la transformation digitale impacte fortement le quotidien de toutes les parties prenantes. Pour en mesurer l’importance et le degré, les KPI sont vos meilleurs alliés !

 

À l’issue du déploiement du projet de transformation digitale, vos KPI vont être amenés à évoluer. Par nature, ils ne sont pas figés. Dès que l’un de vos KPI semble obsolète, il sera donc à remplacer par un autre, plus en accord avec le cycle de vie de votre transformation. Pour plus d’efficacité et de meilleurs résultats, n’ayez pas peur de les challenger régulièrement !

 

← POST PRÉCÉDENT
Les 6 enjeux du mobile dans votre stratégie de transformation digitale
POST SUIVANT →
4 étapes pour mettre à plat votre stratégie Social Media
Articles récents
  • Brand Content : les tendances 2019
  • [Ebook] 5 golden questions pour (re)penser sa plateforme de marque digitale
  • [Infographie] Les 7 dimensions de la plateforme de marque
  • [Infographie] Les 6 leviers incontournables d’acquisition web
  • Rendez-vous à l’événement Inbound Marketing France 2019 !
Catégories
  • Contenu & Social
  • Marketing & Performances
  • Marque & Stratégie
  • Transformation digitale
Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié.
    Cancel Reply

    Patientez...
    Soumettre commentaire

    Articles liés

    Autres articles que nous ne devriez pas rater !
    hubforum no trust no business

    « No trust, no business » : l’accroche du prochain HubForum qui en dit long

    8 octobre 2018
    -
    Transformation digitale

    L'édition 2018 du HubForum annonce la couleur avec une promesse forte : « No trust, no business ». Un motto auquel Socialy adhère à 200 %.

    Découvrir la suite →
    4 MIN LECTURE

    La transformation digitale : élément clé de la croissance des PME & ETI

    8 janvier 2018
    -
    Transformation digitale

    Opportunités business, amélioration de la relation client, optimisation des process internes… Découvrez en quoi la transformation digitale des ETI & PME peut rapporter gros !

    Découvrir la suite →
    3 MIN LECTURE
    valeurs digitales marque

    Faites entrer votre marque dans l’ère du digital !

    5 janvier 2018
    -
    Marque & Stratégie, Transformation digitale

    Le digital a disrupté tous les process des entreprises. Pour survivre, une solution : assurer la transition de sa marque.

    Découvrir la suite →
    4 MIN LECTURE

    Agence Socialy
    11 rue Milton
    75009 Paris

    38 rue Emile Fourcand
    33000 Bordeaux

    Tel. +33 1 84 600 300
    hello@socialy.fr

    Mentions légales | RGPD | CGV

    KPI : un choix crucial pour évaluer votre transformation digitale