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stratégie d'acquisition leads

Les clés d’une stratégie d’acquisition performante

17 avril 2018
-
Marketing & Performances
-
Aucun commentaire

Avoir un site, c’est bien. Avoir un site qui génère du trafic, c’est encore mieux ! Monter une stratégie d’acquisition demande beaucoup de tests et d’analyses pour identifier les leviers les plus efficaces, mais les qualités indispensables restent la patience et la persévérance. Dans cet article, on vous explique quels leviers actionner pour faire décoller votre trafic !

 

Avant de vous lancer, préparez-vous

 

Se lancer dans une stratégie d’acquisition de trafic demande une certaine préparation en amont, sans quoi les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous. En premier lieu, questionnez-vous sur les objectifs à atteindre : cela vous aidera à orienter votre stratégie.

Le ROI est l’indicateur clé pour jauger l’efficacité des actions mises en place. Pour le mesurer le plus précisément possible, paramétrez les outils de tracking en lien avec chaque levier utilisé. Le choix des formats ainsi que des contenus que vous diffuserez est également crucial. Utilisez toutes les connaissances à votre disposition sur votre cible afin de déterminer quel discours et quel format sont les plus incitatifs.

 

Quels sont les meilleurs leviers ROIstes ?

 

Une panoplie de leviers marketing sont à votre disposition pour développer votre trafic. Certains sont connus de tous, d’autres un peu moins, mais leur point commun est leur efficacité dans votre stratégie d’acquisition :

  •  Google Adwords  : facile à prendre en main, cet outil permet de créer des campagnes publicitaires sous forme de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. L’astuce ? Définir les mots-clés les plus pertinents et les moins concurrentiels pour attirer du trafic qualifié sur des landing pages spécialement conçues pour la campagne.
  •  Ads sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube  : malgré une mise en place relativement complexe et un coût d’acquisition élevé, les campagnes sur les réseaux sociaux, notamment les jeux concours, présentent d’excellents résultats grâce à la possibilité d’un ciblage très précis. Quant aux vidéos ads, leur taux de conversion est généralement très élevé.
  •  Affiliation  : par le biais de liens et bannières, faites la promotion de vos produits et services sur des sites affiliés. Ciblez les plateformes de diffusion les plus pertinentes pour assurer un ROI convenable grâce au paiement à la commission selon les actions des utilisateurs.
  •  Display  : précurseur de la publicité digitale, ce levier consiste en l’achat de placements publicitaires sur des sites à forte notoriété et fort trafic. Un bon choix de la plateforme de diffusion et une négociation du prix du forfait sont les 2 conditions indispensables pour rentabiliser cette méthode.
  •  Real Time Bidding  : semblable au display mais avec un système d’enchères en temps réel intégré, le RTB n’offre pas d’emplacements exclusifs et vous ne choisissez pas les sites sur lesquels vous êtes diffusé.
  •  Marketplace et comparateur de prix  : axée uniquement sur les produits, cette technique permet de se démarquer par le prix et génère une acquisition de trafic rapide. Si vous utilisez ce levier, ne tombez pas dans le piège de la dépendance !
  •  Retargeting  : grâce aux cookies qui collectent les données de navigation de vos visiteurs, vous pouvez diffuser vos annonces sur d’autres sites qu’ils fréquentent. Couplé aux autres techniques, le retargeting peut se montrer très efficace. Attention, cependant, à bien rester dans le cadre légal si vous l’utilisez !

Parmi ces différents leviers, à vous d’identifier selon votre activité et vos capacités ceux qui sont le plus susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à en tester et en agréger plusieurs pour comparer les résultats !

 

◇ Lead generation : comment optimiser son site ? ◇

 

La relation client, un puissant levier d’acquisition

 

Développer le volet relationnel et l’influence de votre marque sont d’excellents moyens pour drainer du trafic vers votre site. Vous pouvez mettre en place :

  •  une stratégie de relation presse 2.0  : en tissant des liens avec des influenceurs, vous pourrez obtenir des backlinks de qualité et jouir d’une bonne visibilité. Et ce, d’autant plus que la recommandation a une grande valeur aux yeux de votre audience. Attention : une sélection rigoureuse de vos partenaires est indispensable pour assurer la réussite de votre action, car de nombreux influenceurs ont un nombre de fans qui a été gonflé artificiellement…
  •  des contenus sponsorisés et native ads  : ces leviers offrent la possibilité de diffuser des informations à forte valeur ajoutée tout en augmentant votre nombre de backlinks. Préférez des sites sur lesquels vous avez un droit de relecture et de modification des contenus. Les résultats de cette méthode se mesurent sur le long terme, alors armez-vous de patience !
  •  des campagnes de mailing  : elles sont efficaces et peu chères pour apporter une information régulière à vos prospects. Cette stratégie fonctionne si elle respecte une certaine récurrence et vous prendra vraiment très peu de temps si vous intégrez le marketing automation. L’idée est aussi de varier les formats pour identifier ce qui plaît le plus à votre audience et d’affiner la segmentation au fur et à mesure.

 

◇ Les clés de l’Inbound marketing ◇

 

Grâce au marketing digital, les solutions pour attirer du trafic sur votre site ne manquent pas ! Reste à trouver celles qui fonctionnent le mieux pour vous, et à toujours innover pour exploiter de nouveaux canaux d’acquisition. Quelle que soit votre stratégie, gardez en tête que l’acquisition de trafic prend du temps, et qu’obtenir des résultats sur le long terme est plus qualitatif qu’une action « one shot ». Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic ? Faites appel aux experts Socialy !

 

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