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tendances digitales 2019

6 tendances à suivre côté transformation digitale en 2019

27 décembre 2018
-
Transformation digitale
-
Aucun commentaire

Dans un monde où la moitié de la population est connectée à Internet, la compréhension des mécanismes de la transformation digitale est plus qu’indispensable. Les modes de consommation des internautes évoluent, le web aussi, et ces changements ne sont pas sans conséquence sur la digitalisation des marques. Si l’année 2018 était déjà très riche avec son lot de nouveautés, 2019 s’annonce encore plus passionnante ! Regardons de plus près les 6 tendances digitales à suivre avec attention au cours de l’année.

 

L’épée du RGPD au dessus de la tête

 

La mise en place du RGPD a fait pas mal de bruit en 2018. Le tapage médiatique retombé, il est temps de se pencher sur sa réelle application.

Sa mise en œuvre impacte les entreprises à deux niveaux :

  • la menace de sanctions de la CNIL plane sur les marques qui n’ont pas encore mis en place les dispositifs de traitement et de protection des données personnelles. 2019 devrait être l’année où les premières sanctions vont tomber.
  • de nouvelles opportunités stratégiques s’ouvrent avec le RGPD. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’éthique et à la transparence des marques. Leur choix s’oriente davantage vers des entreprises qui prouvent que leurs données personnelles sont manipulées avec précaution et confidentialité. Les meilleures d’entre elles vont ainsi traiter le RGPD comme une opportunité et non plus comme une contrainte.

 

Intelligence artificielle et data : deux leviers puissants pour l’expérience utilisateur

 

Le défi pour les spécialistes du marketing : analyser et comprendre les goûts et besoins des utilisateurs. Avec en ligne de mire la proposition d’une offre qui « fitte » leurs envies. L’avènement du marketing digital et des technologies de retargeting a permis d’améliorer la personnalisation des recommandations produit. Mais aujourd’hui, l’utilisation de ces data alliée à l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles voies.

Par exemple, Netflix utilise un puissant algorithme grâce auquel les films et séries recommandés sur la page d’accueil dépendent des goûts de l’utilisateur et des contenus déjà visionnés. Une personnalisation qui se traduit jusque dans les miniatures des programmes, évoluant en fonction du profil du binge watcher (un individu qui regarde entre 2 et 6 épisodes à la suite) pour l’attirer.

L’intégration de l’IA dans les projets digitaux fait partie des tendances digitales courantes. À l’horizon 2020, l’ensemble des projets IoT devraient reposer dessus, tandis que 40 % des projets de digitalisation l’inclueront dans leur plan d’action.

 

Recherche vocale : le nouvel eldorado

 

L’utilisation de la recherche vocale est en pleine explosion. L’engouement autour de ce nouveau mode de recherche s’explique principalement par sa facilité d’accès et sa rapidité d’exécution.

Une étude réalisée par Comscore révèle que la moitié des recherches seront vocales d’ici 2 ans. Les marques doivent donc considérer ces nouveaux enjeux et adapter leur stratégie SEO en conséquence. Le marché des enceintes vocales se porte quant à lui plutôt bien : l’enseigne Monoprix propose à ses clients d’établir leur liste de courses et de commander directement via une enceinte Google Home.

La banalisation des tendances digitales voice-tech ouvre de nouveaux horizons pour les sites marchands qui doivent tenir compte de ces usages. D’ici 2020, 30 % des navigations sur internet s’effectueront sans l’intermédiaire d’un écran.

 

« Virtual Reality » et « Augmented Reality » ouvrent le champ des possibles

 

L’époque où les consommateurs hésitaient à acheter sur le web par manque de visibilité appartiendra bientôt au passé. Grâce à la réalité virtuelle, les internautes pourront voir et essayer virtuellement le produit convoité avant de passer à l’achat. Le tout, en restant derrière leur écran, évidemment.

L’arrivée de ces nouvelles technologies inspire déjà les marques :

  • Uniqlo a été la première à révolutionner le monde du retail avec son miroir connecté. Essayer et commander de nouvelles tenues depuis sa chambre, c’est possible ! Dernièrement, Amazon a annoncé avoir officiellement breveté cette technologie : l’arrivée de ces miroirs dans nos dressings est peut-être plus proche qu’on ne le pense…
  • Côté beauté, Sephora a mis au point une application web qui permet d’essayer fard à paupière, rouge à lèvre et fond de teint en quelques clics. De leur côté, L’Oréal et Puig communiquent sur leurs dernières nouveautés à l’aide des filtres Snapchat.
  • La meilleure expérience client 2018 revient à Ikea. Son appli reposant sur la réalité augmentée permet de simuler la présence du meuble de vos rêves directement dans votre intérieur. De quoi mieux se projeter.
  • L’enseigne Decathlon s’est également engouffrée dans la VR en proposant de visualiser les tentes Quechua de l’intérieur comme de l’extérieur en situation réelle.

De plus en plus de consommateurs se laissent tenter par le shopping augmenté, si bien que le marché atteindra 100 millions d’individus en 2020.

 

L’avènement du format Progressive Web App

 

L’écran le plus utilisé est celui du smartphone, bien devant la TV, l’ordinateur et la tablette. Inévitablement, le marché arrive à saturation avec cette rapide montée en puissance. Résultat : 2 mobinautes sur 3 ne téléchargent plus de nouvelles applications. Les Progressive Web Apps (PWA) développées par Google pourraient bien être la solution pour redynamiser cette consommation !

Mêmes avantages qu’une application mobile native (notifications push, fluidité…), l’indépendance de la connectivité et l’adaptabilité au device en plus : les PWAs s’imposent comme le format du futur pour l’ensemble des sites web. Pour couronner le tout, cette alternative permet aux entreprises de réaliser de belles économies : elles n’ont plus besoin d’investir dans le développement de 3 applications mobile différentes pour iOs, Android et Windows.

L’Équipe, Twitter, Pinterest, Lancôme, Télégram ou encore Airbnb proposent déjà des PWAs depuis quelque temps. Le nombre de marques qui franchissent le pas ne cesse de croître.

 

Tendances digitales 2019 : les réseaux sociaux toujours en haut du tableau

 

Depuis 2018, les marques investissent plus dans les campagnes digitales que dans la communication traditionnelle. Fort impact, ciblage affiné et excellent ROI en sont les principales raisons.

L’année 2019 sera davantage modelée par ces tendances digitales avec notamment le développement du e-commerce sur les plateformes sociales, le retargeting encore et toujours, et la montée en puissance des influenceurs. En décortiquant la stratégie d’Instagram, on voit apparaître de plus en plus de fonctionnalités : promote your stories, données analytics, paiements en direct…

Le format phare des réseaux sociaux reste la vidéo. Le lancement de Watch par Facebook a été sa consécration, tandis que les lives fleurissent un peu partout sur la toile.

En lien avec l’ascension de l’IA, les chatbots vont poursuivre leur croissance au regard des avantages qu’ils offrent en termes de relation client et d’engagement. Une étude d’HubSpot indique que presque la moitié des consommateurs achètent un objet après un échange avec un chatbot. La SNCF a sauté sur l’occasion en lançant son Transport Bot-SNCF Transilien.

Enfin, le User Generated Content est en plein boom : le nouveau défi des marques consiste à en tirer le meilleur parti pour leur communication et leur promotion.

 

L’année 2019 nous réserve de belles surprises digitales. Restez à l’affût des nouvelles tendances digitales pour ne pas rater le coche : de superbes opportunités seront à saisir !

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