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valeurs digitales marque

Faites entrer votre marque dans l’ère du digital !

5 janvier 2018
-
Marque & Stratégie, Transformation digitale
-
5 Commentaires

La transformation digitale a renversé tous les modèles historiques des entreprises : métiers, chaîne de valeur, process de travail, canaux de communication… Seule issue possible, aujourd’hui, pour rester dans la course : intégrer la culture du digital et en faire profiter votre marque. Comment vous y prendre ? On vous explique tout !

 

Transformation digitale : une révolution dans l’entreprise

 

Automatisation des process de production, réseaux d’entreprise favorisant la collaboration, évolution des stratégies de communication, déploiement des média sociaux, ciblage des campagnes marketing… La transformation digitale challenge au quotidien les décideurs et les pousse à repenser les modes de fonctionnement de leur entreprise.

Mais le digital ne modifie pas seulement les process : il révolutionne l’identité même de la marque. Ses valeurs, son positionnement, son style de communication : tout dans la marque doit être revisité. Alors, pour faire à soi les digital natives, la marque se doit d’embrasser pleinement les deux valeurs fondamentales du digital : le partage et la confiance.

 

Le partage, valeur incontournable du digital

 

Avant l’avènement des réseaux sociaux, la communication était pensée de manière unilatérale – l’entreprise diffusait son message (publicitaire ou corporate) auprès de ses clients et prospects, sans en attendre un retour immédiat. Aujourd’hui, le dialogue est omniprésent : les consommateurs exigent des réponses et n’hésitent pas à faire entendre leur mécontentement.

La transparence devient alors capitale pour permettre à une marque de se construire une image positive dans la durée. Mais elle n’est pas suffisante pour provoquer l’engagement de ses audiences, créer de la connivence ou apporter un regard sur la société. L’enjeu de la marque est aujourd’hui de projeter auprès de ses publics une vision, des valeurs, dans l’objectif de les partager.

Exemple : quand BP passe de British Petroleum à Beyond Petroleum, il signifie son appartenance à des valeurs écologiques dont il souhaite que ses consommateurs se fassent l’écho. Si AirBnb déstabilise le secteur de l’hôtellerie, c’est parce qu’il revendique le partage d’une certaine forme d’hébergement, plus authentique, plus vraie, plus proche..

 
image de marque transformation digitale

 

Gagner et préserver la confiance des consommateurs

 

Du partage naît la confiance. Mais pas de confiance possible sans expérience utilisateur positive. À titre d’exemple, s’il est nécessaire qu’un client partage sa conception du voyage avec celle d’AirBnb pour réserver un logement sur sa plateforme, il est tout autant nécessaire que l’expérience client, de la réservation comme de l’hébergement, soit exemplaire pour permettre une relation de confiance entre hosts et guests.

D’où l’importance des valeurs de confiance pour construire des liens profonds et durables entre une marque et ses consommateurs. Ainsi Apple, par la confiance générée dans la supériorité de ses produits peut aujourd’hui certainement revendiquer la plus grosse communauté de clients fans.

 

Redéfinir les valeurs de votre marque pour embrasser les valeurs digitales

 

Redéfinir le positionnement de sa marque, ses valeurs, est essentiel pour opérer sa mutation digitale. Mais la démarche n’est pas identique selon les marques :

  • Pour les marques historiques, dont les valeurs sont ancrées depuis longtemps, l’enjeu sera de réactiver en les ré-interprétant, les principes fondateurs de l’entreprise.
  • Les marques récentes sont inscrites quant à elles dans la culture digitale depuis leur naissance, mais l’expression de leurs valeurs a tendance à s’effacer au profit de celle de leurs fonctionnalités. Objectif : expliciter leur raison d’être, leur valeur ajoutée et le bénéfice utilisateur de leurs produits et services..

Redéfinir ses valeurs, c’est en définitive offrir à son marché une vision du monde inédite. Pour rendre possible l’évolution digitale de votre marque, vous devez avant tout mettre le doigt sur votre vision du monde… Celle que vous partagerez demain avec votre audience.

 
Accompagner la redéfinition de vos valeurs pour inscrire votre marque dans la culture digitale, et ainsi repenser l’identité de votre entreprise : telle est la promesse faite par Socialy. Pour vous aider à expliciter votre vision du monde, et à la partager le plus largement possible, vous pouvez faire appel à nous.

 

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