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SXSW 2018 : quelles tendances retenir ?

SXSW 2018 : quelles tendances retenir ?

Nous vous l’annoncions dans un précédent article : les experts Socialy se sont rendus au festival le plus décalé des US, le SXSW, pour faire le point sur les évolutions digitales à venir et sur les tendances à retenir. Après une série de conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres, l’heure est au bilan. Voici les tendances digitales à retenir pour l’édition SXSW 2018.

1/ SXSW 2018 : focus sur la technologie au profit de l’humain

 

C’est un fait : les évolutions technologiques génèrent de l’emploi. Mais toute la différence réside dans l’usage que l’on fait de ces technologies. Utiliser intelligemment les pouvoirs que nous offrent les évolutions technologique était d’ailleurs le message principal du SXSW 2018.

Et pour s’assurer d’y avoir recours avec intelligence, le focus sur l’humain est primordial. Du moment que la technologie effraie, son intérêt est amoindri. Il faut impérativement la mettre au profit des individus pour les augmenter, et leur prouver par la même occasion que la technologie ne les remplacera pas.

 

2/ IA et robotisation : un secteur qui fascine autant qu’il fait peur

 

Le plus grand enjeu de l’IA et de la robotisation est de créer de l’empathie entre l’homme et la machine. Comment ? En proposant une réelle appropriation des fonctionnalités robotiques par les individus.

La coopération est la clé de la démocratisation de l’IA et de la robotisation. Et cette coopération commence dès la conception. Les individus qui travaillent avec cette technologie doivent être en mesure de l’apprivoiser aisément, pour se sentir augmentés par ses fonctionnalités.

 

La robotique à l’assaut du monde

 

3/ La blockchain vue par Ethereum

 

Technologie au fort potentiel, mais pas encore apprivoisée, la blockchain a été analysée par Ethereum, second acteur du secteur après le célèbre Bitcoin. Constat : les technologies autour de la blockchain se développent, mais les cas d’usage ne sont pas encore fixés. Seule certitude : lorsque la blockchain entrera en application, elle va boulever jusqu’à l’organisation interne des entreprises, en poussant à la décentralisation.

Bien que son développement ne soit pas encore mature, la technologie offre déjà un avantage sérieux : la transparence comme facteur d’insoumission aux algorithmes. Une technologie transparente génère plus de confiance et rassure consommateurs et collaborateurs. C’est sur ce point que la blockchain a un fort potentiel à exploiter.

 

4/ La résilience : un état d’esprit fondamental

 

La résilience est un état d’esprit fondamental et une valeur qu’il faudra davantage cultiver. Savoir désapprendre pour réapprendre est un réel enjeu auquel les organisations devront faire face pour élargir le potentiel de leurs collaborateurs.

La résilience donne la capacité de se dépasser dans des moments compliqués, en s’adaptant à un environnement changeant. Valoriser l’apprentissage permanent et la flexibilité dans l’entreprise offre aux collaborateurs un terrain favorable au développement de leur résilience.

 

5/ Le design thinking intégré au marketing

 

Aujourd’hui, toute démarche doit être pensée du point de vue de l’utilisateur. Le tout, avec un double objectif pédagogique et marketing : sensibiliser un consommateur potentiel aux problématiques qui peuvent être résolues avec le produit.

Pour y parvenir, le design thinking repose sur le fonctionnement des employés dans une entreprise. Pour faire faire au client un pas de plus vers l’achat, c’est tout la culture d’entreprise qui doit évoluer en profondeur. Tous les collaborateurs doivent ainsi adopter une démarche maketing et penser le produit, la communication, l’image de marque en fonction du prospect.

 

Le SXSW 2018 aura été riche d’enseignements en termes de technologies, mais aussi de valeurs transmises par les marques. Contrairement à la précédente édition, plus axée product, un réel retour à l’humain s’est fait sentir cette année. Autant de points pris en considération par Socialy, pour vous accompagner toujours plus efficacement dans votre projet de transformation digitale. Envie d’en savoir plus ? Contactez nos experts !

 

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