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Quelle URL pour vos sites ?

Aujourd’hui, l’expansion de vos sites Ă  l’international reste une problĂ©matique complexe, il ne s’agit plus de mettre en place un site par pays identique au site français, mais plutĂŽt de se poser la question d’amĂ©liorer l’expĂ©rience en ligne pour chacun de vos potentiels clients Ă  l’international.

Une stratégie web international est désormais un impératif stratégique :

  • Quels contenus proposer en fonction du pays concernĂ© ?
  • Quelles mĂ©thodes de vente, logistique choisir en fonction des prĂ©fĂ©rences nationales ?
  • Quelles stratĂ©gies SEO mettre en place pour pĂ©nĂ©trer un marchĂ© Ă  l’international ?
  • et bien d’autres

L’idĂ©e de cet article est d’ĂȘtre bien en amont de l’ensemble de ces sujets : quelle structure d’URL choisir pour Ă©tendre son site Ă  l’international ?  Souvent laissĂ© aux responsables informatiques ou hĂ©bergement, la question est pourtant bien plus vaste qu’un simple choix technique.

Plusieurs stratégies existent, chacune ayant ses contraintes et ses avantages, et le tout est de choisir celle qui sera le plus en adéquation avec vos besoins et moyens.

 

La technique ccTLD (Country Code top Level Domain)

Il s’agit de la terminaison du nom de domaine avec le diminutif du pays : .fr pour la france, .es pour l’espagne, .ca pour le canada par exemple.
L’avantage principal de cette technique, est d’avoir, dans ce cas, un ciblage gĂ©ographique trĂšs clair et naturel. Les moteurs de recherche vont directement identifier votre site comme Ă©tant pour le marchĂ© français, espagnol ou canadien si nous suivons l’exemple ci-dessus. C’est le signal le plus fort pour la localisation d’un site, aucune ambiguĂŻtĂ© possible.
Il y a toutefois quelques complexités à prendre en compte :
  • La gestion de vos sites sur deux back offices diffĂ©rents
  • Le nom de domaine .ca ne pourra pas bĂ©nĂ©ficier de la notoriĂ©tĂ© SEO du nom de domaine .fr.
Cette technique est celle qui permet de maximiser votre prĂ©sence dans le pays concernĂ©, c’est une technique adoptĂ©e par les plus grands (Airbnb, Amazon, etc.)
Pour cela, il vous faudra acheter le nom de domaine avec la bonne terminaison pays (d’ailleurs : achetez-les dĂšs que possible, vous en serez propriĂ©taires).

 

La technique des sous-domaines basés sur un nom de domaine gTLD (global Top Level Domain)

Il s’agit d’ajouter des sous-domaines par pays, exemple : ca.site.com pour le Canada, ou es.site.com pour l’Espagne par exemple.
Cette technique est souvent utilisĂ©e quand la terminaison du pays sur lequel nous souhaitons aller n’est pas disponible.
L’avantage c’est que vous ne devrez dĂ©tenir qu’un seul nom de domaine pour configurer toutes les versions internationales possibles (donc pas de frais supplĂ©mentaires pour les noms de domaine, mĂȘme si les coĂ»ts sont plutĂŽt faibles dans le cas n°1 proposĂ©).
Si vous souhaitez utiliser cette technique, il sera toutefois opportun (si vous le pouvez) d’acheter les noms de domaines ccTLD et de les rediriger vers l’URL gTLD, exemple : site.ca redirigera vers ca.site.com
L’inconvĂ©nient principal de cette technique est que le signal de gĂ©olocalisation envoyĂ© Ă  Google est nettement moins fort que la premiĂšre technique.
Google ne pourra pas vraiment savoir si le /es ou /ca est utilisĂ© pour se gĂ©olocaliser dans un pays ou bien pour indiquer que votre site est en langue espagnole ou canadienne. Pour lever cette zone de floue, il faudra alors paramĂ©trer un ciblage gĂ©ographique dans la Google Search Console, et bien d’autres techniques SEO.

 

La technique des sous-répertoires basés sur un domaine gTLD (global Top Level Domain)

Il s’agit d’ajouter une terminaison de langue aprĂšs le nom de domaine principal du site web , exemple : site.com/es pour l’Espagne ou site.com/ca pour le Canada.
L’atout principal : vous gardez le mĂȘme nom de domaine pour tous vos sites, et cela vous permet de renforcer davantage votre notoriĂ©tĂ©.
C’est une option qui est sensiblement identique Ă  la n°2, puisqu’elle ne donne pas non plus de signal fort de gĂ©olocalisation Ă  Google, et il faudra suivre les mĂȘmes recommandations citĂ©es prĂ©cĂ©demment.

 

En bref, il faut arbitrer : 

– Soit on privilĂ©gie un signal de gĂ©olocalisation fort, mais cela sera nĂ©cessairement plus chronophage dĂ» aux back-offices sĂ©parĂ©s
– Soit on se facilite la vie avec le mĂȘme nom de domaine, mais d’autres paramĂ©trages seront nĂ©cessaires pour faire comprendre Ă  Google votre volontĂ©.
Si vous avez un doute, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter, nous serions ravies de pouvoir vous aider Ă  y voir plus clair
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