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Quels enjeux pour les entreprises en 2018 ?

Transformation digitale : quels enjeux pour les entreprises en 2018 ?

Toutes les entreprises ou presque sont unanimes : se digitaliser n’est aujourd’hui plus une option mais une nécessité. Mais pour certains, être digital équivaut à avoir un site web en ligne, quand d’autres ont multiplié les initiatives et les tests sans résultats probants. Alors, que signifie réellement opérer sa transformation digitale en 2018 ? Socialy fait le point.

Un réel bouleversement des modes de consommation

 

À l’ère du tout numérique, le cycle d’achat est profondément marqué par une nouvelle habitude des consommateurs : l’instantanéité. Notre monde toujours plus tourné vers le digital fait que nous n’avons plus besoin d’attendre pour disposer d’une information ou pour recevoir un produit.

Initialement, ce goût pour l’instantanéité caractérisait uniquement le monde du BtoC. Aujourd’hui, le bouleversement s’étend également à la sphère du BtoB. Et ce règne du « tout, tout de suite » impacte l’ensemble de la chaîne de valeur.

Dans ce contexte, les attentes du client sont multiples :

  • avoir toujours le choix entre plusieurs options et pouvoir comparer facilement les différentes offres ;
  • accéder à toutes les informations relatives à la marque et à ses produits ou services (production, composition, prix, avis des consommateurs…) ;
  • obtenir le bien ou service choisi avec des délais toujours plus courts ;
  • être considéré et reconnu par l’entreprise choisie.

 

Transformation digitale : élément clé de la croissance des PME

 

Des marchés en pleine disruption

 

Les marchés sont en perpétuel mouvement. Les exigences des consommateurs n’ont de cesse d’augmenter, ce qui pousse les entreprises à innover et accepter le changement… sous peine de voir leurs clients s’enfuir chez une concurrence dynamique, qui initie la disruption du marché.

Les pure players, qui par définition maîtrisent parfaitement les codes digitaux, ont une réelle faculté à identifier les pain points des internautes. Un avantage notable qui permet à ces sociétés digital natives de savoir exactement quelles innovations amélioreront l’expérience de leurs utilisateurs.

Face à ces acteurs toujours plus compétitifs, pratiquer l’écoute active de votre marché vous permet d’anticiper les mutations et de rester ainsi dans la course, quel que soit votre secteur d’activité.

 

Transformation digitale des PME et ETI : il n’est pas trop tard !

 

Transformation digitale : quand la réactivité devient nécessité

 

Les entreprises qui conservent l’organisation pyramidale ou matricielle qu’elles ont toujours eu l’habitude d’adopter sont pour la plupart en perte de vitesse. Ces modes de fonctionnement étant devenus obsolètes, l’intégration du digital offre aux sociétés une certaine souplesse et une réactivité plus importante. Objectif : mieux répondre aux attentes de la clientèle et surtout à son besoin d’instantanéité.

Si de nombreux livres et blogs vantent les mérites et l’efficacité du lean management ou des méthodes agiles, c’est parce que ces nouveaux modèles organisationnels ont fait leurs preuves. Ils permettent d’appréhender sous un nouveau regard l’organisation des entreprises, et d’être toujours plus proche des nouvelles habitudes de consommation qui se profilent.

 

Faites entrer votre marque dans l’ère du digital !

 

L’approche product-centric en déclin

 

Certaines marques s’obstinent encore à placer les fonctionnalités de leur produit au cœur de leurs process et pratiquent en parallèle un marketing et une communication descendants. Mais les attentes des clients ne sont plus les mêmes : le produit ne suffit plus à les combler, ils ont besoin de vivre une expérience inédite !

Entamer sa transformation digitale en 2018, c’est aussi donner plus d’importance à l’UX design et améliorer le parcours client en collaboration active ou passive avec les intéressés. Ergonomie, fluidité, rapidité et confort sont les éléments clés de cette démarche. L’enjeu : analyser précisément l’expérience des utilisateurs et trouver la meilleure façon de les intégrer dans une démarche d’amélioration customer-centric.

 

La data : l’or noir du numérique

 

Les marques ont aujourd’hui intégré tout l’intérêt de la data, et ce d’autant que les innovations technologiques facilitent la collecte d’informations. Mais encore faut-il identifier les données à récolter en priorité et savoir les agréger pour en tirer des conclusions pertinentes.

Nous sommes indiscutablement entrés dans l’ère du Big data et les entreprises ont souvent à leur disposition un volume massif de données récoltées sur plusieurs années, sans parvenir à les exploiter. Si vous êtes en mesure de traiter et analyser ces données, vous disposez d’un avantage certain sur vos concurrents.

Quoiqu’il en soit, une vigilance extrême est de mise au niveau de la cybersécurité. Car données non protégées = danger ! Une faille de sécurité peut fortement entacher votre réputation et entraîner une perte de confiance de vos utilisateurs, alors soyez prudents…

La transformation digitale est un véritable atout pour votre croissance. Mais elle doit cependant être mûrement réfléchie et préparée pour apporter une nouvelle force à votre entreprise : augmenter la productivité, simplifier les process, améliorer l’expérience utilisateur… Envie de franchir le pas ? Les experts de Socialy sont à votre écoute pour mettre en œuvre le plan d’action le plus efficace !

 

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