11 rue Milton, 75009 Paris
38 rue Emile Fourcand, 33000 Bordeaux

Élément clé de la croissance des PME & ETI

La transformation digitale : élément clé de la croissance des PME & ETI

Pour améliorer sa croissance, miser sur la transformation digitale n’est plus optionnel. Si les grandes entreprises ont intégré ce constat depuis longtemps, les ETI n’en sont qu’à leurs premiers pas. Pourtant, les avantages ne manquent pas : opportunités business, amélioration de la relation client, optimisation des process internes… La transformation digitale des ETI & PME peut rapporter gros ! On vous explique pourquoi.

Transformation digitale des ETI : une croissance impactée

 

Petit à petit, l’idée d’opérer sa transformation digitale a fait son chemin dans l’esprit des dirigeants de nombreuses ETI. En cause, les bénéfices visibles de cette transition sur le développement de leur business. C’est ce que révèle le Baromètre croissance et digital 2016 élaboré par l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL). Son objectif : mesurer la volonté stratégique des ETI et PME à s’engager dans le digital, ainsi que leur maîtrise des outils d’avenir.

D’après l’étude, les entreprises les plus matures dans le domaine du numérique ont « une propension 4 fois plus forte d’être en croissance durable ». Autre gage de prospérité, 59 % des entreprises qui ont entamé leur transition numérique ont constaté une progression de leur chiffre d’affaires.

 

Une relation client enrichie

 

Les consommateurs BtoC comme BtoB sont friands de nouveaux canaux digitaux d’information et d’achat. Non seulement ils sont attachés aux entreprises dont l’image est ancrée dans la modernité, mais ils attendent également une expérience client optimale : une offre personnalisée, simple d’utilisation et adaptée à leur mobilité.

Pour mieux les connaître et déterminer comment les satisfaire, le big data est essentiel. Les données rassemblées permettent en effet de comprendre les usages et attentes de vos cibles, pour mieux les attirer et les fidéliser. Parmi les entreprises de taille intermédiaire à la pointe de la transformation numérique, interrogées dans le cadre d’une enquête de Bpifrance Le Lab, 85 % des dirigeants attestent valoriser les données récoltées sur leurs clients. Objectif : personnaliser leurs offres et optimiser ainsi leur relation client.

 

La structuration de l’entreprise révolutionnée

 

La transformation digitale d’une entreprise passe aussi par la modernisation des pratiques en interne. Avec des prises de décision facilitées et une réduction notable du temps consacré aux tâches secondaires dans l’entreprise, ne vous étonnez pas si votre productivité prend un coup de fouet ! En effet, d’après une étude de Capgemini Consulting, les entreprises ayant d’ores et déjà engagé leur transformation digitale sont 26 % plus rentables que les autres.

Mais plus largement, c’est la structure intégrale de l’entreprise qui est repensée avec l’implémentation des solutions numériques. Dotés de nouveaux outils, vos collaborateurs communiquent mieux, les ponts entre services se construisent progressivement et les propositions d’innovation sont stimulées. Votre fonctionnement gagne en agilité, en flexibilité et en transparence. Alors, qu’attendez-vous ?

Le digital est un levier de croissance incontournable pour toutes les entreprises. Pour rester dans la course, il est temps que les ETI suivent le modèle de leurs grandes sœurs et franchissent le cap de la transition numérique. Vous êtes dans cette situation, mais ne savez pas par où commencer ? Les équipes Socialy seront heureuses de vous accompagner sur le chemin de votre transformation digitale.

 

Contactez-nous !

PLAY