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Le virage digital de la mobilité et des transports urbains

Le virage digital de la mobilité et des transports urbains

Et si l’on repartait du départ ? L’ubérisation, symptôme de la transformation digitale, a commencé par révolutionner la mobilité en milieu urbain. Aujourd’hui, tous les secteurs sont concernés. Découvrez dans ce dossier approfondi les composantes marketing qui sous-tendent la disruption.

Une révolution des modes de consommation

 

Sous la volonté du consommateur, les entreprises plient : elles se voient obligées de s’adapter et de proposer des services en phase avec les nouveaux usages. Pour preuve, selon Capgemini Consulting, 70 % des Français pensent que les nouvelles entreprises de type Uber, Blablacar, Airbnb obligeront les entreprises « traditionnelles » à se transformer.

Pourquoi ? Parce que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent une réponse toujours plus rapide et adaptée à leurs attentes. Une entreprise ne répondant pas efficacement à cette demande risque de passer à côté d’un client potentiel, par manque de pertinence, de réactivité, voire même de visibilité auprès de lui.

À l’heure où la majorité des recherches de biens ou services se font sur le web, les sociétés et prestataires non-digitalisés se retrouvent bien souvent affaiblis. Leur manque de visibilité, d’agilité et leur trop faible capacité d’adaptation ne leur permettent pas de se dégager d’une concurrence toujours plus connectée et mieux référencée – sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, et de plus en plus lors d’une recherche vocale.

 

Les transports en pleine mutation

 

C’est dans ce contexte qu’Uber a disrupté le marché de la mobilité. En proposant à ses clients un service à la demande, peu coûteux, et des véhicules confortables, Uber a très vite fait de l’ombre aux traditionnels taxis et chauffeurs privés, bien plus onéreux et n’offrant pas le même rituel de service. Ce qui a donné naissance au néologisme « ubérisation » : un business model basé sur les nouvelles technologies qui transforme profondément un marché gouverné par des modèles plus classiques.

Et les transports n’en sont pas à leur dernière vague de bouleversements. Après l’implantation des vélos en libre service en région parisienne puis partout ailleurs, place désormais aux bicyclettes « en vrac ». Plus besoin d’attache ou de bornes pour les stationner, l’utilisateur laisse et trouve son moyen de locomotion à chaque coin de rue.

Les acteurs du secteur, GoBee.bike, oBike ou OFO, ont tout misé sur le digital pour asseoir leur business model et déployer leur flotte le plus rapidement possible. Adieu les infrastructures onéreuses et les démarches chronophages : les emprunts de vélos se font par le biais d’une application mobile et d’un système de flashcodes contenant toutes les informations nécessaires (pièce d’identité, coordonnées, carte de paiement, etc.). Un moyen simple et efficace, pour ces nouveaux entrants, de répondre aux exigences et besoins des consommateurs.

 

Mobilité : l’expérience utilisateur avant tout

 

Avec l’avènement du digital, c’est toute l’expérience utilisateur qui a été repensée. L’objectif, pour les entreprises à la pointe dans le secteur, est de rendre la démarche 100 % mobile et « sans couture ». Cette expérience client prime : 86 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience et 89 % ont déjà boycotté une entreprise du fait d’un service client insatisfaisant (chiffres RightNow).

Aujourd’hui, le transport urbain est multiple, associé à de nombreux opérateurs publics comme privés, ce qui rend difficile le passage d’un service à l’autre. C’est dans ce contexte qu’a été développée Transit’app, en partenariat avec tous les réseaux de transports en commun, les compagnies de taxis et les entreprises d’autopartage de la région parisienne. Cette plateforme permet à l’utilisateur d’accéder facilement à tous les moyens de transports disponibles à proximité, en temps réel, et gère les différentes réservations.

Du côté de la Finlande, le développeur de programmes de transports MaaS Global  (Mobility as a Service) voit encore plus grand et fait le pari d’une application de mobilité tout-en-un, nommée Whim. De la planification de trajet en transports en commun à la réservation de voiture de location, en intégrant également le paiement en ligne, Whim propose un service d’intermodalité complet, sans rupture et sans intermédiaire. Une solution intégrant tous les modes de transports existants : taxi, voiture de location, transports publics, vélos en libre-service… Le tout, grâce à la mise en commun des données de chaque moyen de transport via API.

 

Des API ouvertes pour faciliter l’échange de données

 

L’avènement des API (« application programming interface », ou « interface de programmation applicative ») a profondément transformé les modes de fonctionnement des entreprises. Leur fonction : connecter un système d’information à un service extérieur voire à un autre système d’information. On parle désormais d’« APIsation » des informations lorsque des données sont partagées pour donner accès à son service via un tiers.

La transformation numérique induit et facilite cet échange de données en temps réel, au sein même de l’entreprise ou en externe (partenaires, start-ups, plateformes…). La SNCF, par exemple, partage ses informations de trafic et horaires en temps réel avec d’autres développeurs d’application mobiles. Ces informations sont reprises par diverses applications et sites internet, notamment les comparateurs de transports, afin de proposer toujours plus de choix aux usagers ne passant pas par le site officiel de la compagnie. Une fusion de flux de données issus de différents secteurs permet ainsi l’ouverture à de nouveaux marchés et l’émanation de nouveaux business models.

Le renouveau se situe au niveau des « Open API », qui consistent à imaginer la solution en pensant à la ressource à partager, et non à l’usage particulier de ces données. Cette nouvelle façon de travailler avec les API impose à une entreprise de revoir son fonctionnement en interne. Comme l’explique Laure Jouffre, directrice du programme API d’Orange : « On est dans une démarche d’open innovation et l’objectif est à la fois externe et interne. C’est une transformation pour être plus modulaire, plus agile et pour mieux travailler. »

 

Pay as you go : un nouveau modèle économique

 

La disruption du secteur des transports s’inscrit dans un contexte plus global de diminution de la consommation de biens ou objets. La possession n’est plus autant vecteur de plaisir et de satisfaction que l’expérience vécue. C’est la raison pour laquelle de nombreux consommateurs se tournent vers la solution « pay as you go », afin de ne payer que ce qu’ils utilisent. Adieu les abonnements, les consommateurs demandent une liberté qui leur donne l’impression d’avoir le choix.

Du modèle du « pay as you go » est né le principe de « Mobility as a service », spécifique au secteur des transports. Au lieu de posséder un véhicule individuel, les citadins veulent avoir accès à un service intermodal, répondant à tous leurs besoins de mobilité. Cette intermodalité opérée avec la mobilité comme service (opposé au bien matériel) permet aux utilisateurs de passer de la classique voiture individuelle à de nombreux services de transport, le tout via une interface facilitée. Un pack de mobilité faisant coïncider toutes les offres de transports, publics et privés, avec les besoins des utilisateurs.

La « Mobility as a service » est une révolution dans le domaine du transport, qui demande à être suivie et exige bien souvent de repenser son business model. Sampo Mietanen, CEO de MaaS Global, explique : « Whim va changer notre manière de nous déplacer pour toujours ». L’application propose en ce sens un accès à la totalité des transports urbains disponibles sur la base d’abonnements mensuels packagés, adaptés à différents profils avec des options facultatives. Un vrai service à la carte !

La digitalisation des entreprises n’a de cesse de redéfinir les contours des métiers d’hier et d’aujourd’hui. Pour preuve, les business models évoluent perpétuellement, même dans les secteurs qui ont déjà été disruptés. Impossible de rester dans la course sans repenser régulièrement son modèle économique et son expérience client. Besoin d’accompagnement dans cette mutation ? Faites appel aux experts de Socialy !

 

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