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Générer des leads sur votre site B2B

10 recommandations pour générer des leads sur votre site B2B

Comme un individu, votre site B2B a des besoins, plus ou moins primordiaux, pour construire votre relation client. Avoir un site internet pour proposer vos contenus, vos devis ou encore vos livres blancs est une bonne chose, mais à quoi bon si ce dernier ne convertit pas ? Découvrez notre pyramide des besoins d’un site Lead Generation : un récap’ de toutes les clés pour améliorer votre taux de conversion.

C’est quoi, un site Lead Generation ?

 

La Lead Generation est l’ensemble des actions menées par une entreprise dans l’optique d’acquérir des leads, autrement dit, des contacts qualifiés susceptibles de se transformer en opportunités de vente. Exemple : le téléchargement d’un ebook ou l’inscription à une newsletter via un pop-up.

Un site Lead Gen a donc pour vocation de générer du lead via un ensemble d’outils digitaux définis dans le cadre d’une stratégie de Content et/ou d’Inbound marketing.

 

Les besoins primaires d’un site Lead Generation

 

Améliorer le temps de chargement et la fluidité

 

Un site qui ne charge pas, c’est une première promesse non tenue. Pour une expérience utilisateur optimale, un site internet doit se charger dans un délai qui ne dépasse pas les 4 secondes. Selon une étude de Radware, un retard de 2 sec peut booster votre taux d’abandon jusqu’à 87 %. Aïe.

 

Concevoir un design épuré et aéré

 

Votre site sera peut-être le tout premier contact avec vos prospects. Proposer un site tendance et aéré, qui donne envie d’aller plus loin dans la découverte des offres et de l’entreprise augmentera vos chances de conversion.
Il s’agit de mettre en valeur les éléments qui importent réellement aux visiteurs dès votre page d’accueil. Celle-ci doit contenir les messages que vous souhaitez transmettre et ne doit pas être surchargée. L’utilisateur doit pouvoir se repérer d’un simple coup d’oeil et naviguer grâce à une arborescence simple.

 

Proposer une navigation intuitive

 

La navigation doit être axée sur l’expérience utilisateur, en étant la plus fluide possible. Les utilisateurs doivent savoir dans quelle partie du site ils se trouvent et où ils atterriront en cliquant sur un de vos liens.

Dans cette optique, chaque page doit comporter le fameux fil d’Ariane – vous savez, ce petit bandeau qui retrace votre parcours sur le site. Personne n’aime perdre son temps sur un site internet. Si vous n’offrez pas une navigation axée UX (expérience utilisateur), vos internautes iront voir la concurrence.

 

Concevoir un site responsive

 

Les internautes naviguent aujourd’hui en se connectant via différents canaux : ordinateur, smartphone, tablette, smart TV… Le site web doit donc être accessible quel que soit le support.
Imaginez qu’un partenaire parle de vous lors d’une rencontre et que son interlocuteur décide de se rendre sur votre site pour découvrir votre offre sur son téléphone. Impossible de le parcourir s’il n’est pas conçu pour ce format. Vous risquez de manquer une belle opportunité !

 

Les besoins de conversion

 

Créer des Call-to-action (CTA)

 

Les appels à l’action – ou CTA – incitent vos visiteurs à passer à l’acte. Prise de contact, téléchargement d’un ebook, demande d’essai gratuit… Pour une expérience utilisateur optimale, ces incitations doivent être bien visibles et se démarquer du reste de la page. Osez la couleur !

Essayez aussi de vous démarquer en étant plus original sur vos formulations. Préférez par exemple « Je demande un devis » à un trop plat « Devis ». L’emplacement de vos CTA doit également être pensé de manière stratégique. Vous avez un blog ? Glissez des CTA dans vos articles, par exemple.

 

Optimiser vos formulaires

 

Quoi de plus énervant que de remplir un formulaire qui ne vous laisse finalement pas télécharger le document voulu ? « Vous n’êtes pas un robot ? » Devinez quoi : vos prospects non plus.

Pour donner envie à vos utilisateurs de remplir vos formulaires, privilégiez l’expérience client lors de leur intégration, quel que soit le device. L’auto-remplissage, pour les internautes que vous connaissez déjà, peut être vraiment apprécié.

 

Établir une stratégie de contenus

 

Faire du contenu, c’est bien. Avoir une vraie stratégie de contenus axée nurturing, c’est mieux. Prenez de la distance avec le marketing « traditionnel » pour du marketing de contenus tourné expérience client. Déterminez vos cibles et segmentez vos contenus pour frapper juste et accrocher vos futurs clients en fonction de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt. Et profitez-en pour vous positionner en expert sur les thématiques clés de votre secteur afin d’intéresser vos prospects.

 

Les besoins de fidélisation

 

Proposer un chatbot

 

La mise en place d’un chatbot permet d’améliorer l’expérience utilisateur en facilitant l’accès à l’information et en assistant la navigation. Si l’utilisateur a besoin d’aide, le chatbot lui propose rapidement des réponses simples.

Mieux ? Il lui apporte également un sentiment de proximité. Votre prospect sent qu’on le prend par la main pour le conseiller et lui proposer des contenus susceptibles de l’intéresser. Vous êtes alors déjà dans la construction de votre relation client.

 

Afficher des pop-up efficaces

 

Bien évidemment, on ne parle pas des pop-up sortis de l’Internet des années 2000. On se calme donc sur les flashes et clignotements. Privilégiez plutôt des pop-up sobres, intelligemment placés, qui mettent en avant votre newsletter, votre dernier ebook ou votre contact. Ces pop-up doivent être simples et efficaces pour une UX surboostée et un taux de conversion optimisé.

 

Passer au Marketing Automation

 

Vaste sujet ! En plus d’être un gain de temps pour vos équipes commerciales, le Marketing Automation permet de mettre en place efficacement une stratégie de nurturing de lead et de les classer en fonction de leurs actions. Autrement dit, vous pouvez pousser automatiquement des contenus et des offres à vos prospects afin de jauger leurs intérêts.

Plus ils s’intéressent à vos sujets, plus ils reçoivent des contenus précis et marquent de points. Ils sont alors considérés comme des prospects qualifiés pour votre entreprise. Une fois le score idéal atteint, les commerciaux prennent le relai.

À savoir : afin de faciliter la mise en place d’un site lead generation, certains outils de Marketing Automation comme HubSpot permettent de créer un site web avec l’ensemble des fonctionnalités intégrées – formulaire, call to action, pop-up…

 

Générer des leads qualifiés est un véritable challenge, notamment pour un site B2B. Mais plusieurs leviers sont à votre disposition pour vous aider à optimiser votre taux de conversion. La clé : toujours placer l’expérience utilisateur au cœur de vos actions, sur votre site lead generation ou non. Sans oublier de les accompagner d’une stratégie de Social Selling sur vos réseaux sociaux.

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