11 rue Milton, 75009 Paris
38 rue Emile Fourcand, 33000 Bordeaux

Creative Sourcing Manager : chasseur de têtes bien faites

Creative Sourcing Manager : chasseur de têtes bien faites

Peggy a rejoint Socialy il y a 2 ans. Elle y est Customer Success Manager, mais pas seulement : elle est également Creative Sourcing Manager pour tous les projets de l’agence. Alors, en quoi ça consiste ? Les réponses dans cette interview exclusive 🙂

C’est quoi un Creative Sourcing Manager ?

 

Ma mission consiste à dénicher les meilleurs talents créatifs qui constitueront l’équipe parfaite pour mener à bien le projet de marque de nos clients. Toujours à l’affût, je pratique une veille permanente et n’hésite pas à rencontrer de nouvelles personnes pour développer mon carnet d’adresses. Je me tiens également informée des nouvelles orientations des métiers de la création, tant au niveau des tendances que des évolutions technologiques.

Un Creative Sourcing Manager doit être avant-gardiste et avoir du nez, car tout va très vite. Les meilleurs talents ne font pas la queue devant ma porte : c’est à moi d’aller les chercher !

 

Principalement, quels types de profils recherches-tu ?

 

Je recherche majoritairement des directeurs artistiques et des concepteurs-rédacteurs. Cela peut paraître restrictif, mais en réalité ces noms de poste englobent une large palette de profils et de compétences, selon la vision que chacun a de son métier, mais également son background et ses expériences précédentes. Un DA qui travaillait dans une petite agence de communication lyonnaise n’aura pas le même profil qu’un DA qui était dans une grosse agence de créa pure à Londres, et pourtant, sur le papier, ils font tous les deux le même métier ! Et le plus intéressant ne sera peut-être même pas celui que l’on pourrait croire !

 

Quels sont tes critères de sélection ?

 

Avant toute chose, je regarde beaucoup de books en ligne. Comme souvent, ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité : avec seulement 3 projets, on peut jauger les capacités et le potentiel de la personne. Les jeunes talents sortis d’école sont parfois de véritables pépites !

Au-delà du book, une rencontre avec la personne est généralement décisive. Échanger de vive voix me permet de déceler l’intérêt des jeunes profils pour la création en échangeant sur leurs références, inspirations, méthodes de veille ou encore projets personnels. On cerne rapidement le sens de l’initiative et la façon de réfléchir, de puiser des idées. Chaque mois, je rencontre minimum 4 à 5 personnes : cela nous permet d’apporter un peu de sang neuf dans nos équipes !

 

Lorsqu’un besoin précis est manifesté, quels moyens mets-tu en œuvre pour y répondre ?

 

Pour construire l’équipe capable de répondre au besoin exprimé, je puise dans mon carnet d’adresses, qui est alimenté dès que l’occasion se présente. Grâce à la veille effectuée, j’ai à disposition un certain nombre de profils différents à solliciter selon les besoins.

J’organise mes sources grâce à LinkedIn, et j’essaye de tester les profils en amont du projet lorsque cela est possible. C’est un peu plus complexe avec les high profiles, dont le recrutement demande une certaine expérience pour éviter les erreurs de casting. C’est toujours un plaisir de réussir à associer les bons talents, pour monter une équipe de choc !

 

Comment fais-tu pour évaluer le travail fourni par les créatifs ?

 

Généralement, le premier rendu est révélateur. On voit tout de suite si la personne va apporter satisfaction ou non. Parfois, ça ne matche pas à 100 %, mais on a très souvent de bonnes surprises.

En tant que Creative Sourcing Manager, je me porte garante de la bonne exécution créative. Toutes les bases stratégiques étant déjà posées, on recherche à ce stade l’expression créative globale du projet.

 

Quelles sont les différences entre un projet mené en interne par le client et un projet mené par Socialy ?

 

Sans avis extérieur, une marque qui va établir son projet seule risque de pâtir d’un manque de recul. Le rôle de l’agence est justement de faire prendre de la hauteur au client et de structurer le projet de marque en commençant par bâtir un socle, puis en posant au fur et à mesure les briques stratégiques.

Pour le volet créatif du projet, les clients ne disposent généralement ni du bon carnet d’adresses, ni du niveau d’exigence nécessaire à la sélection des prestataires. Casser la routine en travaillant avec de nouveaux partenaires permet aussi d’entamer une nouvelle réflexion par la disruption.

 

En tant que Creative Sourcing Manager, Peggy apprécie d’être aux côtés des créatifs, de la première rencontre jusqu’à l’aboutissement du projet. Objectif : satisfaire les besoins de chaque client, avec une équipe créative sur-mesure. Vous aussi, vous souhaitez développer votre projet de marque accompagné des multiples talents Socialy ? N’attendez plus, et contactez nos experts !

 

Contactez-nous !

PLAY