Quels partenaires choisir pour ma transformation digitale ?
Quels partenaires choisir pour ma transformation digitale ?
Aujourd’hui, vous vous sentez prêt à franchir de la cap de la transformation digitale. Mais savez-vous par où commencer, comment vous y prendre et surtout qui intégrer dans ce projet ? Si tel n’est pas le cas, pas de panique : nous vous accompagnons dans vos démarches à travers cet article. Suivez le guide !
Composez un comité digital interne
Pour piloter la transformation digitale de votre entreprise, un comité digital interne est un atout précieux. Celui-ci ne doit dépendre d’aucune branche de l’entreprise : son indépendance favorise le processus de digitalisation. Les compétences des membres du comité doivent être complémentaires et couvrir les domaines suivants :
- marketing ;
- production ;
- création ;
- commercial ;
- systèmes d’informations.
Toujours dans une optique d’efficacité, faites en sorte de décloisonner vos équipes afin d’encourager les échanges entre les différents services. Le dialogue et l’échange sont les clés de la réussite !
Ne laissez pas la DSI au placard
Le rôle de la DSI est central dans ce moment charnière : ce sont ses membres qui sont les plus à même d’identifier l’impact de la transformation digitale sur les systèmes d’information en place et d’imaginer les solutions adéquates.
Les équipes techniques doivent faire preuve d’une grande souplesse lors de l’élaboration du projet. Or, dans le cadre d’une activité nécessitant un haut niveau de sécurité, la tâche peut se complexifier. Impliquer davantage la DSI dans le comité digital est alors crucial pour son bon déroulement.
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Criez haut et fort que la transformation digitale de votre entreprise est en marche
Tous les employés doivent être informés et impliqués dans ce virage stratégique :
- la direction générale et les RH communiquent sur les raisons de ce choix, sa cohérence avec la culture d’entreprise et le déroulement de cette mutation ;
- le Comex, incarnation de l’entité stratégique de l’entreprise, incite à l’utilisation de nouveaux outils en démontrant leurs bénéfices ;
- les managers se transforment en coaches du changement ;
- les autres collaborateurs deviennent naturellement ambassadeurs s’ils adhèrent au projet de digitalisation.
Certains secteurs historiques demanderont un travail de réassurance plus conséquent pour encadrer la transformation digitale, notamment :
- une communication claire et limpide sur les impacts et bénéfices de la transition ;
- une implication importante des donneurs d’ordres, qui devront fédérer les employés autour d’une vision commune.
Accordez de l’importance à l’avis de chacun
On ne le dira jamais assez : la data est le nerf de la guerre ! Si vous peinez à convaincre vos équipes de la nécessité de vous digitaliser sans attendre, mettez en place des enquêtes pour collecter l’avis de vos utilisateurs ou analyser les données déjà disponibles, afin d’étayer votre argumentaire.
Recueillir l’avis de vos clients aura aussi un effet positif sur leur vision de votre entreprise : ils se sentiront davantage concernés par la démarche et apprécieront vos efforts dans l’amélioration du produit ou du service qui leur est proposé.
Sélectionnez soigneusement les experts qui vous accompagneront
Pour mener à terme, et surtout dans les meilleures conditions possibles, votre projet numérique, il est indispensable d’être entouré de professionnels aguerris de la transformation digitale. Dispositif, outils, mode opératoire : rien ne doit être laissé au hasard.
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Le partenaire indispensable est une agence conseil capable :
- d’auditer votre entreprise ;
- d’aligner votre brand strategy avec votre digital strategy ;
- de concevoir une feuille de route ;
- de la mettre en œuvre.
Alors, prêt à faire le grand saut ? Socialy vous accompagne pas à pas dans votre transformation digitale et vous enseigne les concepts indispensables de la culture numérique. Contactez nos experts pour en savoir davantage !